La maison de la Vape
Compte
Votre panier : 0,00 €
Billet
  Retour à la liste

Attention accu dangereux

Attention accu dangereux

  Depuis quelques semaines l'actualité remet en avant des explosions de cigarettes électroniques. Pêchant par ignorance, une certaine caste médiatique saute sur le sujet et lance de grands titres fustigeant de fait notre très chère et précieuse cigarette électronique. Hors ces titres comportent une erreur énorme; Une cigarette électronique ça n'explose pas. Non je vous assure, on ne peut pas faire exploser une Box électronique, encore moins un mod méca. C'est bien évidemment leur source d'énergie qui est visée là par cette diatribe, j'ai nommé les accumulateurs électriques.


  Alors qu'est ce qu'un accumulateur électrique autrement appelé accu dans nos sphères de vape. Il s'agit tout simplement d'un accumulateur basé sur une technique de conversion réversible d'énergie, destinée à stocker l'énergie électrique dans une énergie différente afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement.

  Dans la vape, c'est principalement la technologie électrochimique qui est utilisée. C'est sa capacité à fournir une tension peu dépendante de sa charge et du courant débité qui fait de l'accu électrochimique une solution intéressante pour nous. On utilise certains couples chimiques ayant la propriété d'accumuler une certaine quantité d'électricité en modifiant leur structure moléculaire de manière réversible. C'est plus particulièrement le couple Lithium Manganèse appelé IMR qui compose la plus part de nos accus.

  Il faut maintenant comprendre que ces accus sont utilisés dans bien des champs d'application comme la notre évidemment mais aussi dans les batteries d'outils portables comme les perceuses sans fils par exemple. Mais la vape a une réelle spécificité dans l'utilisation de ces accus. En effet, nous utilisons ces accus de manière brute. Si une batterie de perceuse est composée d'accus, elle intègre aussi un régulateur de courant stabilisant le tension délivrée par ces derniers, ce qui n'est évidemment pas notre cas. Dans la vape nous utilisons les accus de deux manières rigoureusement différente.




1/ L'utilisation régulée

  Les mod ou box mod électroniques régulent le courant électrique de manière à dompter de force les accus qui leur donnent leur puissance. Ainsi, nombre d'entre elles ne vous permettront pas de pousser vos accus au delà d'un niveau critique. Le danger résidera ici dans la qualité de l'accu lui-même. Il est impératif de bien considérer les modèles que vous achetez et de vous renseigner sur ces derniers. Nombre de blogs, page Facebook pourront être d'une certaine aide. Nous vous conseillons la lecture des tests de Mooch pour bien comprendre ce que vous pouvez demander à vos accus ou pour bien les choisir. Au delà d'une certaine puissance, il faudra tout de même choisir des accus à fort ampérage pour ne pas risquer d'endommager vos accus, votre matériel et votre joli minois.


2/ L'utilisation non régulée

  Les mod ou box mécaniques, autrement appelés méca, utilisent les propriétés naturelles des accus. C'est ici la valeur de votre résistance qui va déterminer la tension de sortie de ce dernier et c'est donc ici que les accus, même de bonne facture, peuvent constituer un danger. En effet, utiliser un accus dont la capacité de décharge n'est pas suffisante pour supporter la valeur de résistance que vous avez monté va probablement vous conduire à l'accident. La surtension entrainera  une chauffe inhabituelle et intense qui conduira au dégazage de votre accu ou à son explosion s'il est de mauvaise facture. Ici, il faut absolument suivre les recommandations d'experts si vous ne l'êtes pas ou faire confiance à vos capacités mathématiques en utilisant les formules électriques élémentaires nécessaire au calcul d'ampérage, de tension et de puissance.

  L'autre aspect important lorsque l'on manipule et transporte des accus c'est leur protection. En effet, à nu rien ne protège les pôles des accus. Il suffira donc simple contacte avec un élément métallique pour conduire à la catastrophe. Conclusion, équipez vous et ne jouez pas avec le feu!!!





                                                                                                                  

Rédigé le  15 nov. 2016 9:37  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site