La maison de la Vape
Compte
Votre panier : 0,00 €

Guide du Vapoteur - LMV La maison de la Vape

LE GUIDE DU NOUVEAU VAPOTEUR

Se mettre à la e-cigarette, c’est un peu comme découvrir un nouveau monde. Sans les codes, difficile de s’y retrouver. Nous allons essayer de dégrossir la chose ici.

 

Pour vapoter il faut une e-cigarette et un e-liquide. Jusqu’ici, tout va bien. Toutefois, une chose est à considérer. Quelque soit le budget que l’on veut consacrer à la vape, il est crucial de comprendre que l’un ne va pas sans l’autre. C’est un peu comme en cuisine. Si vous utilisez de mauvais ingrédients OU une mauvaise batterie de cuisine, vous n’obtiendrez jamais le résultat d’un grand chef et ce quelque soit votre savoir faire.


La vape ne déroge pas à cette règle.


Choisir un bon e-liquide avec une mauvaise e-cigarette ne vous permettra pas d’apprécier au mieux tout son potentiel.

LE E-LIQUIDE

C’est lui, qui chauffé par la e-cigarette, se transformera en vapeur. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte dans son choix. Les e-liquides sont composés d’une base de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale autrement appelé glycérol (VG), d’arômes, de nicotine et d’additifs le cas échéant.
Leurs contenants varient en capacité de 10ml à 30ml de manière classique, certains fabricants proposant néanmoins des capacités plus petites ou plus grandes.


S'il on peut conseiller un e-liquide sur ses caractéristiques physiques, il est plus difficile de conseiller un utilisateur sur son choix en terme gustatif, pour la bonne et simple raison que c'est une affaire de goût. On peut, toutefois, distinguer quelques familles de e-liquides comme les mono arôme (composés d'une note dominante simple)et arôme composé (dont la note de tête est une composition arômatique plus ou moins complexe) pouvant être associés à des catégories; tabac, mentholé, fruit, fruits rouges, gourmand... De notre point de vue, un e-liquide tabac est un must have lorsqu'on se met à la vape.


Si vous voulez en savoir plus consultez Le E-liquide dans notre guide.

 


LE MATÉRIEL


La e-cigarette est l’outil qui permet de vapoter. Elle se compose de deux éléments distincts; la batterie et l'atomiseur.


La batterie délivre du courant électrique dans l’atomiseur à l’intérieur duquel une résistance chauffe et transforme le e-liquide en aérosol, que vous inhalez.

Rien de compliqué dans le processus.  Toutefois, beaucoup de matériels sont proposés et peuvent perdre le nouveau vapoteur.

La Batterie se compose systématiquement d'un accumulateur ou accu et la plupart du temps d'un circuit électronique. Elle est l'élément qui stocke et délivre le courant électrique, énergie utilisée pour chauffer le e-liquide et produire un aérosol couramment appelé vapeur.               

L'atomiseur, quant à lui, est le contenant du e-liquide. Il en permet la chauffe et donc sa transformation en vapeur. Il est très important de noter qu'il n'y a pas de combustion, ce qui élimine la quasi-totalité des agents nocifs pour les voies respiratoires comme le goudron ou le monoxyde de carbone. Il existe plusieurs types d'atomiseurs comme les Clearomiseurs (atomiseurs à résistances interchangeables) et les atomiseurs reconstructibles (RBA, permettant au vapoteur de construire lui-même ses propres résistances).

Le Mod, terme venant de l'anglais « modified », qui est une batterie à accus interchangeables. Il peut être de forme cylindrique ou rectangulaire et est alors appelé box mod. il éxiste deux familles de Mods, qui se caractérisent par la présence ou non d'une régulation électronique agrémentée de fonctionnalités diverses.


Si vous voulez en savoir plus, consultez la rubrique Le Matériel dans notre guide.


La maison de la vape