La maison de la Vape
Compte
Votre panier : 0,00 €

Les Accus - La Maison de la Vape

LES ACCUS


Les Accus ou accumulateurs sont des dispositifs électrochimiques qui transforment de l'énergie chimique en énergie électrique.

 L'accu est donc la source d'énergie de tous les appareils électriques de la vape. Ils sont rechargeables, leur capacité de cycles de recharges est prédéfinie par les constructeurs. Plusieurs technologies sont utilisées, elles se distinguent les unes des autres par leur chimie interne (IMR, INR, ICR...).
Comprendre un modèle d'accu


Pour savoir à quoi correspond un accu, quatre renseignements sont nécessaires à comprendre.

1/ La taille de l'accu

La taille d'un accu s'exprime par un code composé de 5 chiffres (ex. 18650).

- Les deux premiers chiffre (18) expriment le diamètre de l'accu en millimètres.
- Les deux chiffres suivant ( 65) expriment sa taille en millimètres.
- Le dernier chiffre (0) renseigne sa forme, rond dans ce cas précis et dans la vape en général.

Les principales tailles d'accus rencontrés dans les dispositifs de vape: 18350, 18500, 18650 et 26650.

2/ La capacité de l'accu

La charge électrique (une quantité d'électricité emmagasinée par l'accumulateur), se mesure en Ah ou mAh ((m)Ah : (milli)ampère(s) pendant une heure). Elle est souvent appelée dans le langage courant capacité de l'accu. Sa valeur initiale théorique doit être indiquée par le constructeur, suivant la règlementation actuelle (en mAh). Elle diminue au fur et à mesure de la vie de l'accumulateur.


Rapport taille/capacité des accus:

- 18350: 700 à 800 mAh il existe des accus 18350 à très grande capacité
- 18500: 1000 à 1100 mAh
- 18650: 1600 à 3400 mAh
- 26650: 3500 à 5600 mAh


Ces différences des fois extrèmes dépendent évidemment de la chimie interne des accus, mais aussi de leur débit maximum.

3/ Le Débit de l' accu

Le débit maximum, ou courant de pointe, d'un accumulateur se mesure en Ampère. Il est généralement spécifié en amplitude et en durée et est généralement largement supérieur au débit permanent autorisé.
En fonction de sa taille et de sa chimie, le débit maximum d'un accu peut varier de 7 à 64 A. Cette variable a un intérêt certains pour une catégorie de vapoteurs appelés "Cloud Chasers" ou "Ciseleurs de nuages" en français. Leur quête d'immenses nuages de vapeur leur impose des puissances énormes et les amène à opter pour des dispositifs dépassant souvent 100W de puissance et mettant le débit maximum de leurs accus au centre de leurs intérêts.

4/ La Chimie de l'accu

- Les Accus Li Ion (lithium-ion):

 Instable. Sans régulation, l’accu peut s’emballer. Il va alors se produire un dégagement thermique et une émission de gaz qui peut être très brutale. Ce qui impose une régulation électronique. Toutefois, leur capacité de stockage et leur rapport encombrement/puissance est excellent. Il est à noter que pour augmenter leur durée de vie des charges partielles sont recommandées.

Ne jamais les utiliser avec un Mod mécanique mais avec des mod électroniques qui limitent la décharge, détectent les courts circuits...

- Les Accus IMR (Lithium-Manganèse):

Stables, ils conviennent parfaitement à une utilisation avec les mods mécas mais avec des résistance ≥ 0,3 Ohms. Ils sont très appréciés des modeurs en raison de leur forte capacité de décharge maximum, qui dans ce cas nécessite l'utilisation de mods électroniques pour réguler leur débit.

- Les Accus INR (Lithium-Nickel):

Hyper stables. Ce sont les meilleurs accus pour les mods méca. Ils sont tout à fait indiqués pour des utilisations à forte puissance en raison de l'absence de risque de court circuit ou surchauffe. Ils accepte de très fortes décharges maximales.

- Les Accus ICR (Lithium Cobalt):

Peu stables. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation avec les mods méca. Les accus ICR ont une faible décharge maximale, mais une grosse autonomie.

Ne jamais les utiliser avec un Mod mécanique mais avec des mod électroniques qui limitent la décharge, détectent les courts circuits...