La maison de la Vape
Compte
Votre panier : 0,00 €

Les Mods Eletroniques - La Maison de la Vape

LES MODS ELECTRONIQUES



Les mods électroniques incorporent des éléments électroniques qui régulent le flux électrique émis par  un ou plusieurs accus et proposent un certains nombres de fonctionnalités plus ou moins poussées. Par extension, on appelle mod électronique toute batterie à accus interchangeables ou non, mais proposant un certain nombre de fonctionnalités. Lorsqu'ils sont de formes d'inspiration rectangulaire, on les appelle alors des Boxs Mods.

Quels sont les caractéristiques de ces dispositifs de vape?




1/ Le Chipset au coeur du mod

Le chipset (jeu de composants en français) est un circuit électronique chargé de coordonner les échanges de données entre les divers composants lui étant reliés, ici l'accu et l'atomiseur. Dans le cadre de la vape, la fonction initiale et première du chipset est de réguler le courant, afin de sécuriser le flux électrique et l'accu de toute surchauffe ou court circuit.

Dans le cadre des mods électroniques, la résistance n'est donc plus au centre des problématiques, mais une variable comme une autre. Aussi, les propriétés naturelles de décharge des accus pourront être by-passées par le chipset qui forcera ce dernier à délivrer plus d'intensité électrique qu'à la normale. Pour les vapoteurs souhaitant tirer un maximum de puissance de leur mod (étant entendu que ces derniers se destineraient plus à des mod à très fort wattage), une variable des accus deviendrait alors primordiale, la CDM ou Capacité de Décharge Maximum.


2/ Mod éléctronique et accus

A l'inverse des mods mécas, le mods électros ont la capacité de réguler le courant électrique et de sécuriser la transduction (transduction: principe de transformation d'une énergie en une autre, ici une énergie électrique en énergie calorifique) permettant l'utilisation de tous les types d'accus en toute sécurité (à condition de ne pas bidouiller son mod et d'utiliser des accus à l'origine certaine). La plupart des mods électros à accus intégrés sont d'ailleurs équipés d'accumulateurs à chimie Li Po, réputés instables.
Toutefois, si les mods électros ont la capacité de sécuriser la transduction, ils ont aussi la capacité d'augmenter l'intensité de décharge de l'accu ce qui implique un autre risque potentiel: la surcharge artificielle ou la surcharge créée par le vapoteur à vouloir tirer trop de puissance de son ou de ses accus en utilisant une résistance très faible. Il est donc important de comprendre la formule R = U/I et de respecter les recommandations de professionnels ayant l'habitude de ces considérations lorsque l'on veut se mettre à des mods électros à très fort wattage et/ou à l'utilisation de très basses résistances.
Evidemment, la plupart des mods électroniques refuseront les valeurs de résistance qui leurs seront impossibles à encaisser.

ATTENTION: Les mods ne proposant pas le contrôle de température ne feront pas la distinction entre fil résistif et non résistif.



3/ Fonctionnalités des mods électros

Nous avons vu que le chipset d'un mod électro était son cerveau. Il propose donc un certain nombre de fonction en plus de la régulation du courant, que nous allons voir ici.

Sécurité:

- Mise sous et hors tension (en général une série de 3 ou 5 pressions sur le switch).
- Coupe circuit après détection de court circuit.
- Détection de la valeur de la résistance et alerte + coupe circuit en cas d'incompatibilité.
- Alerte sonore et coupe circuit en cas d'inversion des pôles de ou des accus (juste au cas où vous n'auriez pas fait attention aux pictogrammes).
- Pour certains modèles seulement: coupe circuit après x secondes de chauffe (les modèles de la marque Cloupor par exemple).

Réglages de vape:

- VW pour Wattage Variable.
- VV pour Voltage Variable.
- TC pour Contrôle de Température (mesuré en joules ou directement en température)
- Des profiles multiples, qui sont des mémorisations de réglages...

Setup du mod:

- Couleur des diodes.
- Orientation d'affichage de l'écran de contrôle.
- Valeurs affichées.
- Vitesse de défilement des infos...

Informations Générale (affichage):

- Le Wattage.
- Le Voltage.
- Les Joules (
dans le cadre du mode TC).
- Les Températures ( en degrés Fahrenheit ou Celsius dans le cadre du mode TC)
- L'autonomie de l'accu.
- La valeur de la résistance.
- la durée des puffs.
- Le nombre de puffs.
- Le mode de vape choisi dans le cadre de profils multiples...



4/ A quoi ressemble un mod électro?

Un mod électro, tout comme le mod méca, peut prendre toute forme que son créateur voudra bien lui donner. Les principales familles restent tout du moins les mods tubulaire (cylindriques), qui sont les formes originelles du mod, et les box mods, qui sont la dernière génération de mods. Cette forme a tendance à se généraliser chez les grands producteurs, du fait de leur longueur beaucoup plus acceptable que leurs homologues tubulaires. Toutefois, les deux familles sont dans la mesure de proposer les mêmes fonctionnalités.