La maison de la Vape
Compte
Votre panier : 0,00 €

Les Mods Mécaniques - La Maison de la Vape

LES MODS MECANIQUES


Les mods mécaniques sont des dispositifs de vapotage que l'on peut difficilement qualifier de cigarette électronique, puisqu'ils sont dénués d'électronique. En effet, ce dispositif de vapotage se caractérise par un fonctionnement pûrement mécanique dans la mesure où la seule action qu'il propose est de délivrer, par simple contact, le courant électrique contenu dans l'accu directement à la résistance. Ici, le seul dispositif déterminant le débit d'énergie délivrée est la résistance. Ce type de dispositif est évidemment réservé aux connaisseurs et s'il a l'avantage d'être d'une fiabilité totale, il n'en comporte pas moins de vrais contraintes contrebalançant ses vrais qualités.




Ce qu'il faut savoir sur les mods mécaniques ou mods mécas

1/ La résistance au coeur du mod

Si le mod ne régule pas le flux électrique, ce sera à la résistance de le faire. Toutefois, la résistance n'est pas un cerveau comme l'est un circuit électronique et se servira donc de la tension délivrée naturellement par l'accu sans possibilité d'un quelconque réglage. Ce qui nous intéresse ici est donc d'employer une valeur de résistance adaptée aux caractéristiques de l'accu. Ce qui revient à une application de la formule électrique suivante U² / P = R (Résistance en Ohms égale Tension en Volts au carré divisée par Puissance en Watts ).

Méthode:

a/ A l'aide d'un voltmètre, mesurez la tension de votre accu à pleine charge (+/- 4,2 V)

b/ Connaissant les caractéristiques de votre accu (renseigné sur l'accu lui-même), calculez la puissance délivrée par le mod grâce à la formule P = U x I
    Pour un accu 20 A à pleine charge c'est à dire 4,2 V, nous obtiendrons alors 4,2 x 20 = 84 W.

c/ Appliquez la formule / P = R pour obtenir la valeur de résistance minimale au bon fonctionnement du mod, ici 4,2 V² / 84 W = 0,21 Ohms.
 
Rq: Augmenter la valeur de résistance fera baisser la puissance produite par le mod méca. Le but du réglage de la résistance est de s'approcher de ce que l'on appelle le PSS ou Puissance de Sweat Spot, c'est à dire la puissance à laquelle la chauffe du e-liquide est optimale et produit le meilleur rendu aromatique.

Il faut comprendre que si la puissance de votre mod sera optimale en pleine charge, elle aura tendance à baisser. Une fois que les bouffées (puffs en anglais) ne seront plus satisfaisantes, il ne vous restera plus qu'à remplacer votre ou vos accus pour retrouver une puissance optimale.

2/ Mods mécaniques et accus.

De par l'absence de régulation des mods mécaniques, il faudra noter que tous les accus ne pourront pas être utilisés. En effet, la chimie de certains accus est instable au moment de la décharge, ce qui rend leur utilisation dangereuse avec un tel équipement. Les accus à proscrire sont les Li Ion, les Li Po et les ICR.

Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur la rubrique LES ACCUS dans notre guide.







3/ A quoi ressemble un mod mécanique?

Les mods mécaniques peuvent arborer toute forme que leur créateur voudra leur donner. On notera que trois grandes familles se distinguent: Le cylindre traditionnel, la box de forme d'inspiration rectangulaire et les e-pipes dont le nom pare de lui-même.


1/ Le Cylindre

Les mods arborant cette forme classique ont pour la plupart un switch mécanique ou magnétique (interrupteur) placé à leur base c'est à dire sous le socle. Ils sont composés d'un minimum de trois parties comprenant le top cap incorporant un connecteur 510 permettant d'accueillir l'atomiseur, d'un tube de taille diverses permettant de loger le ou les accus (18650, 18500, 18350 ainsi que des tailles moins conventionnelles comme 26650 ou 14500) et d'un socle intégrant le switch sur sa base le plus souvent ou sur le coté sur certains modèles.
Pour accueillir plusieurs types d'accus, deux possibilités existent, tout d'abord, des bagues d'extension comme sur l'illustration ci-après, ou un système télescopique. C'est avant tout une affaire de goût.
2/ la Box

Comme son nom l'indique, le mod box est de forme d'inspiration rectangulaire. Il embarque, le plus souvent, dans le cas de mods mécas deux accus dont le montage peut se faire de deux manières différentes, en série ou en parallèle. Cela permettra soit d'augmenter l'autonomie du mod, soit d'augmenter la puissance de ce dernier. Les puissances des mods peuvent atteindre près de 300 W.
3/ la E-pipe

Les E-pipes sont des mods mécas conventionnels n'acceptant que des accus 18350. Pour plus de réalisme les modèles high ends (haut de gamme) proposent des drip tips rappelant les embouts traditionnels appelés Stems. Ce type de modèle est le plus souvent en bois dont les essences varient en fonction de la qualité et de la e-pipe, lui permettant dans le cadre d'essences de qualité de bien vieillir.