La maison de la Vape
Compte
Votre panier : 0,00 €

Le guide du matériel - La Maison de la Vape

LE MATÉRIEL

La e-cigarette est l’outil qui permet de vapoter. Elle se compose de deux éléments distincts:

- La batterie

- Le clearomiseur ou atomiseur.


La batterie délivre du courant électrique dans l’atomiseur à l’intérieur duquel une résistance chauffe et transforme le e-liquide en vapeur, que vous inhalez.

Rien de compliqué dans le processus.  Toutefois, beaucoup de matériels sont proposés et peuvent perdre le nouveau vapoteur.

Nous allons voir les principales familles de produits et leurs spécificités afin de facilité votre choix.


Voulez-vous que votre dispositif soit réglable ou non?  Avez-vous besoin de beaucoup d’autonomie? Voilà les premières choses auxquelles vous devez penser. Commençons par les principes généraux. Qu'est ce qu'une batterie et qu'est-ce qu'un atomiseur?



       1. La Batterie

La Batterie est l'élément qui stocke et délivre le courant électrique, énergie utilisée pour chauffer le e-liquide et produire de la vapeur. Elle se compose systématiquement d'un accumulateur et la plupart du temps d'un circuit électronique. La plupart des batteries du marché sont de forme cylindrique.

  • L'accumulateur ou accu est un dispositif de stockage de courant électrique. Il a la particularité d’être rechargeable. Le nombre de cycles de charge est variable et prédéfini par les constructeurs. Les batteries intègrent des accus non interchangeables et ont donc une durée de vie limitée dans le temps, dépendant du nombre de cycles de charge tolérés par l'accumulateur. voulez vous en savoir plus?
  • Le circuit électronique, quant à lui est le cerveau de la batterie et régule le flux d'énergie sortant de l'accu. Il peut avoir des fonctionnalités supplémentaires comme le réglage de la tension de sortie en Volts (VV ou Variable Voltage) ou du wattage en Watt(VW ou Variable Wattage)... Il peut aussi proposer des informations relatives à l'autonomie de la batterie ou encore à la valeur de la résistances utilisée...

Les batteries se rechargent via un chargeur dédié dont la connectique est appelée eGo (voir figure 1) ou par connecteur USB (voir figure 2) directement sur une source adaptée (prise murale, ordinateur, allume-cigare….). La connectique USB propose pour certains modèles une fonction PASSTHROUGH très intéressante pour les débutants souvent soucieux de ne pas réussir à tenir la vape, qui permet de se servir de leur batterie même pendant la charge.
La Maison de la Vape n'a sélectionné que des batteries USB Passthrough.


             Figure 1                                                                                                                               Figure 2

                                          

 

       2. L'Atomiseur

L'atomiseur est le contenant du e-liquide. Il en permet la chauffe et donc sa transformation en vapeur. Il est très important de noter qu'il n'y a pas de combustion, ce qui élimine la plus part des agents nocifs pour les voies respiratoires comme le goudron. Il existe plusieurs types d'atomiseurs que nous détaillerons plus tard, mais deux grandes familles les atomiseurs à résistances interchangeables et le atomiseurs reconstructibles.

  • Le Clearomiseur ou clearo est la dernière génération d’atomiseurs, il se caractérise par un système de chauffe par résistance remplaçable (fig 1) et la présence systématique d'un réservoir.
    Les clearos ont adopté le BCC (Bottom Coton Coils) où la résistance est placée à la base du clearo de manière à ce que le coton soit toujours imbibé.
    Ils sont de mieux en mieux conçus, en particulier pour le réglage de la quantité d’air aspirée ou Airflow. Ces clearos ne sont pas jetables contrairement à certains TCC ou Top Coton Coil. Les résistances sont des consommables interchangeables.
    Voulez vous en savoir plus?
  • L'Atomiseur Reconstructible est un atomiseur dont les résistances sont faites par le vapoteur (fig 2). Il éxiste plusieurs sortes de reconstructibles en fonction du type de coil ou de la présence d'un réservoir.
    Faire une résistance pour un vapoteur consiste à former une bobine de fil résistif ou non résistif puis d'y glisser du coton ou un fil de silice afin de se servir de leur capilarité pour amener le e-liquide jusqu'à la bobine qui chauffera grâce au courant électrique délivré par la batterie ou le mod.
    Voulez vous en savoir plus?

        

                                                            Figure 1                                                                                 Figure 2


                                                                                         



       3. Les Mods

Le Mod terme venant de l'anglais « modified », c’est lui qui encapsule l'élément de stockage électrique ou accu nécessaire pour chauffer la résistance de l’atomiseur.
Il est composé d’un ou plusieurs tubes, certains sont de forme rectangulaire et sont appelé les mods box, d’un top cap (capot supérieur vissé au tube) et pour certains (mods électro) d'une tête de contrôle électronique qui fait aussi office de switch.
Il a donc les mêmes propriétés que les batteries à cela prêt que les accus sont interchangeables et que certains mods n'intègrent pas d'électronique et ne régulent donc pas le courant en sortie d'accu.
Ces derniers sont les mods mécaniques dont l'interrupteur est le plus souvent placé à sa base.

Voulez vous en savoir plus?


Figure 1